permis de Beaumont de Lomagne

Lettres des demandes de permis:

Beaumont-de-Lomagne

pb1

Mars 2012   le préfet de Région vient de recevoir les dossiers à l'instruction pour le Permis de Beaumont de Lomagne (plus grand permis de France pour l'instant) de la société BNK Pétroléum, et le permis de Mirande. 

(lien: manifestation Toulouse le 31 mars 2012)

Certains d'entre nous le savent  déjà une demande de permis d'exploration sur le territoire du Tarn-et-Garonne a été déposée. Nous avons découvert cette demande de permis suite à un courrier de la préfecture adressé à tous les maires du Tarn-et-Garonne dont nous avons eu connaissance en avril 2011. Ce permis couvre des territoires du Lot-et-Garonne, Lot, Dordogne, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Ariège et le Gers (rien que ça!).

  Le dossier porte sur 2 régions l'Aquitaine pour les départements du Lot et Garonne et la Dordogne et Midi-Pyrénées pour les 6 autres départements.

La Dréal est la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement qui dépend directement du Ministère de l'Environnement et qui instruit les dossiers de demande de permis exclusif de recherche de gaz ou huile de schiste ou pour d'autres ressources minières. C'est la Dréal qui a fourni la carte détaillée du permis de Cahors.

 Suite à une demande à la Dréal M  HUTEAU Benjamin (Chef du service des risques technologiques et de l'environnement  DREAL Midi-Pyrénées) nous a transmis les 4 morceaux de la carte les liens étaient disponibles jusqu'au 24 mai (lien Dréal) c'est ce que nous avons de plus officiel jusqu'à maintenant.

site gouv. :http://www.developpement-durable.gouv.fr/Beaumont-de-Lomagne,28292.html

exploitation gaz de schiste :http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/82-Complement-Beaumont_de_Lomagne.pdf

carte :http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/82-carte-Beaumont-de-Lomagne.pdf

lettre de demande: http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/82-Lettre-Beaumont_de_Lomagne.pdf

C'est la société BKN pétrolum société californienne qui demande d'explorer 10 405 km2 

A été déposée (fin 2010) après celle du permis de Cahors.

 il s'agit de la plus grande demande de permis sur le territoire Français connue à ce jour c'est incroyable !

devant la demande de permis de Brignoles et de Cahors (superficie: 5710 kms carrés)
La demande du permis exclusif de recherche  (PER) de Beaumont n'est pas qu'une illusion !
 Les Dréal attendent les instructions du ministère.
 M. le Préfet, Fabien Sudry et M. Jean Maroni, du bureau des élections et de la police administrative environnementale, lors de notre rencontre le 17 janvier 2012 ne nous ont donné aucune information complémentaire. 
 La commune de Beaumont de Lomagne a peu réagit sans prendre d'arrêté comme d'autre commune tel que Saint-antonin-noble-val.
M. Martin député du Gers et coraporteur du dossier officiel des risques sur l'exploitation des gaz de schiste en France nous conseille de nous rapprocher du ministre de l'écologie.
le collectif Lot-et-Garonne réagit  
Une pétition a été réalisée : 

Permis Beaumont de Lomagne, non au gaz de schiste

permis de beaumont 3

Retour à l'accueil