Vermont-copie-1.jpg

 

les législateurs du Vermont ont mis le hola à une méthode contreversée de forage à la recherche de gaz naturel , faisant du Vermont le premier état aux E.U. à interdire la fracturation hydraulique ( connue le plus souvent sous le nom de “fracking” ) . 

Aujourdʼhui, les législateurs ont approuvé lʼinterdiction par un vote de 103 à 36 à la Chambre des Représentants et le texte de loi est en route pour le bureau du Gouverneur Peter Shumlin.
Le fracking est une technique dʼextraction de gaz naturel qui consiste à injecter de lʼeau, du sable et des produits chimiques dans des formations rocheuses denses du soussol.
Lʼindustrie du gaz er du pétriole lʼadore – le fracking a donné accès à dʼimmenses réserves de gaz naturel qui , auparavant, était trop difficile ou trop coûteux à extraire.
Mais les conservationnistes ont donné lʼalarme, en signalant des problèmes de contamination des nappes phréatiques, de moyens de se débarasser des eaux usées et même de tremblements de terre dans des endroits où a lieu le fracking.
Le reportage le plus récent sur le débat dans “Seven Days” remonte au mois de février, peu de temps après que la Chambre a voté un moratoire de trois ans sur le fracking.

A cette époque, des lobbyistes opposés à la pratique essayaient de faire voter des restrictions encore plus dures et, finalement, ils ont gagné.
En plus de lʼinterdiction du fracking dans le Vermont, la loi interdit aussi lʼimportation et le dépôt des eaux usées dans lʼétat. Vu le nombre dʼétats autour du Vermont dans lesquels on a actuellement recours à cette technique, dit Paul Burns, Directeur exécutif du groupe “ Vermont Public Interest Group” ( groupe qui défend les intérêts des citoyens), lʼinterdiction a quelque chose de rassurant.
“Cʼest tout ce que nous espérions,” dit Burns.
Il dit que lʼindustrie du gaz et du pétrole a tout fait pour empêcher lʼinterdiction, faisant venir des lobbyistes dʼ autres états et menaçant même de déposer une plainte (menace dont les juristes de lʼAgence des Ressources Naturelles ont dit quʼelle était invalide ) au cours des derniers jours avant le vote.
“Il était assez clair que les lobbyistes de lʼindustrie et lʼInstitut Américain du Pétrole travaillaient dur pour empêcher la législation, premier défaut de la cuirasse,” dit Burns.
Jake Brown, porte-parole du Conseil des Ressources Naturelles du Vermont, fait remarquer que deux tiers des habitants du Vermont prennent leur eau potable dans les nappes phréatiques. Brown dit que lʼinterdiction est “raisonnable et prudente”, en ajoutant que “si et quand” lʼindustrie sera capable de prouver que le fracking nʼest pas dangereux, ils pourront certainement demander aux législateurs dʼabroger lʼinterdiction. 

Lʼinterdiction constitue une frappe préventive contre le fracking dans le Vermont – parce que, en fait, la technique nʼa jamais été utilisée dans lʼétat. Mais cela fait des années que le fracking fait la une des journaux dans lʼétat de New York et dans la Pennsylvanie, à cause des schistes Marcellus riches en gaz. On nʼa pas prêté grande attention au Vermont, même si les schistes Utica dans le nord-ouest du Vermont auraient pu être envisagés pour un développement à venir. Entretemps, des résidents du Québec voisin ont prévenu que des puits tout proches au Canada se sont avérés viables sur le plan économique et ont conseillé aux habitants du Vermont de ne pas permettre le fracking dans le Vermont. Burns dit:” il sʼagit dʼun coup tiré contre le fracking qui sera entendu dans le pays tout entier, et peut-être dans le monde entier. Beaucoup de gens suivent avec attention ce qui se passe ici.”
Maureen Johnson

Traduction: Source: “Seven Days”. “Blurt”, le blog de lʼéquipe.
Texte de Kathryn Flagg, posté le 4 mai, 2012 dans la rubrique “Energie,
environnement, politique, Vermont I Permalink”

Retour à l'accueil