Shell-au-Nigeria.jpg

 

La compagnie  Shell anglo-néerlandais a rejeté  la divulgation de documents qui montrent plus d'informations sur les fuites de leurs pipelines dans la région du Delta du Niger, au Nigeria. Le comportement montre que la société cache les  faits de ne pas avoir à nettoyer la contamination et de dédommager les communautés locales, ainsi que le préconisait Amis de la Terre Pays-Bas.

Le refus de Shell est venu quand les Amis de la Terre Pays-Bas et quatre agriculteurs nigérians et les pêcheurs ont été tenue d'une audience à La Haye. Le cas est contraire à la mère et la filiale de Shell au Nigeria.

Les requérantes reprochent à la société de la contamination environnementale causée par une grande fuite d'huile dans les villages de Oruma, Goi et Ikot Ada Udo. Maintenant, ils ont demandé une audience spéciale pour demander au tribunal que Shell faciliter l'accès à 30 documents.

"Nous avons demandé des informations concernant les dommages Shell à vos déversements d'hydrocarbures, le plan de confinement des déversements, entre autres, mais la compagnie a dit non nous donnerait aucun de ces documents », a déclaré la Radio Monde Réel, Geert Ritsema, porte-parole des Amis de la Terre Pays-Bas.

«Le Shell tente de montrer comment une société ouverte et transparente, mais en réalité est complètement fermé", a déclaré le militant. "Ils disent toujours qu'ils font tout correctement et de suivre les règles, mais si c'est le cas," il demande, "pourquoi ne pas simplement afficher les données?"

"Je pense que la raison pour laquelle ils refusent de donner à ces documents est que, une fois peur d'être obligé de payer une compensation et d'assainir l'environnement, ce qu'ils veulent éviter», a déclaré Ritsema.

Les Amis de la Terre Pays-Bas et les quatre agriculteurs et les pêcheurs à la cour que les Nigérians veulent Shell pour effectuer un bon entretien de ses installations au Nigeria parce que les enquêtes indiquent que n'atteignent pas les niveaux requis internationalement. Les conduites utilisées il ne serait jamais accepté en Europe, par exemple, a exprimé Ritsema Radio Monde Réel. Les candidats dans le processus demandons également que Shell nettoyer la contamination et de compenser économiquement les Nigérians quatre, parce qu'ils ne peuvent pas pêcher et de ne pas croître depuis 2005.Ritsema dit la contamination de Shell affecte généralement toute la population de Oruma, Goi et Ikot Ada Udo. Par conséquent, la demande pour le nettoyage est si important pour l'ensemble de la communauté est profité.

Le militant des Amis de la Terre Pays-Bas a dit qu'il a visité les villages de Goi et Oruma et ils ont commencé à se désintégrer parce que les gens sont désespérés de ne rien avoir à manger.

Les militants n’estiment que la quantité de pétrole déversé par Shell au Nigeria au cours des 50 dernières années quintuple presque tout le volume qui s'écoule par le British Petrolium britannique dans le Golfe du Mexique à cette époque.

Shell censure youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=mYjjlKgQRLQ

Nigeria : Shell épinglé par le PNUE:

http://www.shell épinglé

...



Retour à l'accueil