total

Depuis dimanche 25 mars Total  lutte  contre une importante fuite de gaz sur une plate forme du gisement D'Elgin en mer du nord, qui a entraîné la mise en place d'une zone d'exclusion maritime et aérienne et l'évacuation par précaution de plus de 300 personnes. à environ 240 kilomètres au large de la ville écossaise d'Aberdeen, représente d'ores et déjà "le plus gros incident pour Total en mer du Nord depuis au moins dix ans", a indiqué un porte-parole de la compagnie de la compagnie, Brian O'Neill. La fuite pourrait compter jusqu'à six mois pour en venir à bout, ont déclaré des experts.

Le Groupe a mobilisé des experts internationaux dans le domaine du contrôle de puits par le biais de contrats d’assistance internationale.  

"La fuite provient d'un puits (de gaz) qui a été connecté il y a un an, et d'une formation rocheuse à environ 4.000 mètres de profondeur", a déclaré une porte-parole de Total. Alors que certains experts mettent en avant les risques d'explosion si la torchère continue de brûler et que les vents changent de direction, Total assure qu'elle "fait partie intégrante du système de sécurité" et "ne pose pas de risque immédiat". 
 mardi matin: Selon les estimations de Total, 23 tonnes de gaz s'étaient échappées  de la plate-forme en 48 heures. 

  Une zone d'exclusion maritime de 2 milles (3,7 km) a été mise en place autour de la plate-forme tandis que les avions et hélicoptères ont été interdits de survol. "La zone d'exclusion permet aux équipes qui interviennent sur la fuite de travailler en toute sécurité"

  Total a évacué les 238 personnes à bord de sa plate-forme dès la nuit de dimanche à lundi, et coupé l'alimentation en électricité afin de limiter les risques d'explosion. La compagnie anglo-néerlandaise Shell a évacué de son côté 85 employés se trouvant sur deux de ses installations, une plate-forme et un puits, situées à quelques kilomètres de là.

Lors de la fuite dimanche, du liquide s'est d'abord échappé avant le gaz, a expliqué Total, entraînant la formation d'une nappe fine d'hydrocarbure d'environ 12 km2.

Lien: http://www.elgin.total.com/elgin/home.aspx

 

En 2010 : total compté sur le départ des concurrents pour devnir le maître de la région. 

Lien: http://www.lefigaro.fr/matieres-premieres/2010/04/19/04012-20100419ARTFIG00733-total-accentue-ses-efforts-en-mer-du-nord-.php

 

 

 

 


Retour à l'accueil