12138011_rencontre_avec_les_ong_0.jpg

Photo : Yves Malenfer/Matignon

 Le premier ministre Jean-Marc Ayrault en présence de Delphine Batho , ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie n'ont pas tranché au grand regret des ONG invitées le 24 juillet sur la question des gaz de schiste et a repporté la question pour la Conférence environnementale les 14 et 15 septembre.

 Même réponse dans l'après-midi de Delphine Batho à l'assemblée sur les questions des gaz de schiste et de la reforme du code minier des députés. 

 

 

Les organisations non gouvernementales ayant participé au Grenelle de l’environnement : WWF France, Écologie Sans Frontière, la Fondation Nicolas Hulot pour l’homme et la nature, France Nature Environnement, la Ligue de protection des oiseaux, Humanité et Biodiversité, Greenpeace et les Amis de la Terre.

Cette rencontre a permis un échange de vues dans le cadre de la préparation de la Conférence environnementale. Elle a également été l’occasion pour les ONG d’évoquer les sujets qui les préoccupent, leurs attentes et leurs priorités.

Le Premier ministre a rappelé l’engagement du président de la République de placer le dialogue environnemental au même niveau que le dialogue social. Un nouveau partenariat écologique doit permettre d’agir concrètement et dans la durée.

Le Premier ministre a souligné que l’action du Gouvernement vise à favoriser une croissance écologique et des créations d’emplois "verts". A cet effet, il adressera à l’ensemble des ministres une lettre de cadrage sur les priorités en matière de développement durable.

En ce qui concerne la réforme du code minier, le Premier ministre a confirmé que le projet de loi sera soumis au Conseil d'Etat avant la fin de l’année. Un groupe de travail effectuera toutes les consultations nécessaires.

 lien: communiqué de presse

 

 

Retour à l'accueil