pollution.jpg

Paris poursuivie pour son incapacité à lutter contre la pollution des nitrates à la cour de justice européenne.la Commission européenne a annoncé lundi que la France et cinq autres Etats membres ont reçus des avertissements par l'exécutif de l'UE. En effet celle-ci a pour but de protéger de la pollution les réserves d'eau  de surface et les nappes phréatiques.  en limitant l'usage des nitrates, présents dans les engrais agricoles, et en imposant des périodes d'interdiction d'épandage de ces engrais, qui doivent alors être dûment stockés.

En France, la présence de nitrates dans les eaux continentales provient à 66 % de l’agriculture, suite à l’épandage de doses massives d’engrais azotés et de lisier , les zones les plus atteintes les lieux privilégiés d’agriculture intensive. Le reste est issu des rejets des collectivités locales (22 %) et de l’industrie (12 %).
Très solubles dans l’eau, les nitrates constituent aujourd’hui la cause majeure de pollution des grands réservoirs d’eau souterraine du globe. Cette pollution a débuté à la fin des années 1950 et n’a fait qu’augmenter depuis lors. Alors qu’en l’absence de contamination, la teneur en nitrates des eaux souterraines varie de 0,1 à 1 milligramme par litre d’eau, elle dépasse souvent aujourd’hui 50 milligrammes par litre, norme retenue pour les eaux potables par l’Organisation mondiale de la santé. Désormais, de telles eaux nécessitent donc un traitement spécifique pour pouvoir être consommées.
 Les nitrates ont des effets toxiques sur la santé humaine et contribuent avec les phosphates à modifier l’équilibre biologique des milieux aquatiques en provoquant des phénomènes d’eutrophisation. En 2001  la France avait été menacée  d'une amende de 28 millions d'euros, assortie d'astreintes de 117 000 euros par jour. Après plusieurs avertissements de Bruxelles et une première action en justice,Cette sanction a été suspendue en 2007, quand un plan nitrates avait été adopté. Mais la Commission, pas entièrement satisfaite par ce nouveau plan, a émis un nouvel avertissement en octobre 2011.

Le Nitrate d'Ammonium explosif, engrais, marées vertes...

 

Dix ans après l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, le nitrate d'ammonium fait toujours peur. Dans les Pyrénées Atlantiques, la préfecture  avait organisé un test le 28 septembre pour vérifier les risques à faire circuler des trains chargés de ce produit chimique, qui peut servir d'engrais mais aussi d'explosif dans les carrières et les mines sous la dénomination de "nitrate d'ammonium industriel" ou "technique", depuis le Béarn jusqu'au port de Bayonne. Un premier convoi « chargé à blanc » partira pour l'embouchure de l'Adour depuis la gare d'Artix à la demande du groupe norvégien Yara, qui possède une usine de production à Pardiès dans le bassin industriel de Lacq. Ce trajet de 70 kilomètres permettrait au n'1 mondial des nitrates d'ammonium. L'entreprise exporte aujourd'hui depuis Port-la Nouvelle (Aude), à proximité de Narbonne, au terme d'un itinéraire compliqué. A cause d'une pente trop forte du coté de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), les convois n'empruntent pas la ligne directe qui passe par Tarbes en longeant les Pyrénées, mais font un détour de plus de 200 kms par Bordeaux et Toulouse. Malgré toutes les précautions annoncées, l'arrivée du nitrate d'ammonium à Bayonne se heurte à un  front de refus. Les maires des communes riveraines du port ont écrit au préfet : ils « refusent catégoriquement d'accueillir le trafic de matières hautement explosives envisagé par la société Yara »

lien: Le Monde

 

Les algues vertes mènent la France au tribunal. La Commission européenne a décidé ce lundi de poursuivre Paris pour ne pas avoir mené d'action efficace contre la pollution des eaux aux nitrates. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir eu le temps de s'organiser : la directive européenne sur la qualité des eaux a été adoptée en 1991. Elle recommande de protéger les zones de captage en limitant les épandages d'engrais azotés et de déjections animales dans certains périmètres.

Marées vertes en Bretagne
La forte teneur en nitrates dans l'eau est mauvaise pour la santé et entraîne la prolifération d'algues vertes. Le littoral breton est particulièrement touchée par ces "marées vertes", car la région concentre sur 7% de la surface agricole la moitié des élevages de porcs et de volailles français, ainsi qu'un tiers des bovins.

Lien: METRO

 

 

9006.giflien: oceanattitude

Retour à l'accueil