Article de MEDIAPART du 05 septembre 2012 Par Marielle Billy

images.jpg

Depuis quelques semaines, un travail se fait à destination de l'opinion afin de banaliser l'extraction des gaz de schiste : des articles de presse pro-gaz de schiste, financés par Total (ex : le monde - 26 juillet), des ministres assez influencés par les lobbys pétroliers pour affirmer qu'il ne faut pas fermer la porte aux gaz de schiste, une Europe où, comme dans beaucoup de domaines, on veut passer en force contre l'avis des populations.

En France, premier pays à avoir interdit la fracturation hydraulique en 2011, les collectifs anti-gaz de schiste se mobilisent avec des associations comme Attac ou les Amis de la Terre pour rappeler à la nouvelle majorité ses engagements en la matière. Lors de la conférence environnementale organisée par le gouvernement, le sujet sera à l'ordre du jour. Les opposants redoutent en particulier que des industriels contournent les interdictions pour lancer les premiers forages d'exploration, notamment en Seine-et-Marne.

Une mobilisation mondiale s'organise le samedi 22 septembre.

Pour la France :

Rassemblement national à St Christol lez Alès (30) pour le sud

et Tournan-en-Brie, (77) pour le nord

Précisions pour la région parisienne :

le rassemblement se fera à Tournan en Brie : 14h30, parc de Combreux - RER E
Il y aura aussi une action symbolique le même jour à Paris: l'inauguration du premier derrick intra-muros. 11h30 place du Trocadéro Paris.

RAJOUT :

Autre rassemblement en France : ce 22 septembre, action interrégionale dans le Sud-Ouest à Beaumont de Lomagne, toute la journée autour de la Halle.

arton2580-c557f.jpg

Retour à l'accueil