Une vingtaine de communes privées d'eau

Alors que les filtres prévus pour la ville de Foix ont été installés la pollution continue

coût du fonctionnement des deux filtres est d'environ 25 000 € par mois.

Les deux entités permettent de traiter 3 000 m3 d'eau par jour pour un besoin moyen de 2000 m3 en temps normal et de 2 500 m3 l'été.

Après plus de 50 jours passés à Foix sans eau potable en raison d'un solvant, voici que l'histoire se répète aujourd'hui dans le pays d'Olmes. Depuis hier matin, l'eau a, en effet, été déclarée impropre à la consommation en raison de sa turbidité. L'eau est trouble.

Une vingtaine de communes sont concernées : Péreille, Saint-Jean-d'Aigues-Vives, Montferrier, Villeneuve-d'Olmes, Raissac, La Bastide-de-Bousignac, Belloc, Limbrassac, Pradettes, Saint-Julien-de-Gras-Capou, Saint-Quentin-la-Tour, Troye-d'Ariège et Lavelanet. Et il en va de même pour les communes gérées par le Syndicat de l'eau du pays d'Olmes, qui sont au nombre de sept : Laroque-d'Olmes, Tabre, Dreuilhe, Esclagne, Aigues-Vives, Régat et Léran.

Rétablissement lundi ? 

Hier matin, Christian Alvarez, directeur du SMDEA, expliquait : « Le phénomène n'est pas nouveau. Dès qu'il y a de fortes pluies, les sources qui se situent à Montferrier gagnent en turbidité. Les analyses pratiquées par l'Agence régionale de la santé ont montré un niveau relativement élevé. Le niveau, toutefois, ne devrait pas rester trop longtemps en l'état. En fait, nous espérons un rétablissement qui pourrait intervenir dès lundi prochain, voire, si possible, peut-être ce week-end ».

Pour l'heure, il n'y a pas eu de distribution de bouteilles d'eau aux particuliers.

En revanche, une distribution a eu lieu dès hier matin auprès des populations sensibles.

 

les filtres de Foix installation Foix

 

Autre liens pour foix : 

Foix. Maintenant, il faut trouver une nouvelle source

Foix. Abus : Le prix des bouteilles d'eau s'envole

 

Retour à l'accueil