fracturation Ohio

 

Le US Geological Survey (USGS)  présentera un rapport le mois prochain lors de la réunion annuelle de la Société sismologique d'Amérique à San Diego. Ce rapport sera sans précédent : augmentation de la fréquence et la magnitude des séismes de forages pour le pétrole et le gaz. 

Ce lien n'est pas une nouvelle. L'USGS s'est déjà lié au sujet de 50 tremblements de terre dans l'Oklahoma en raison de la fracturation. Leur enquête a révélé des tremblements de terre avec une magnitude allant de 1,0 à 2,8. En Janvier, un seul tremblement de terre de la magnitude de 4,0 a été suffisamment fort pour être ressenti jusqu' à Toronto . La majeure partie est survenue sur des terrains où une opération de fracturation à eu lieu. 

Dans le rapport:

 L'analyse a montré que peu de temps après la fracturation hydraulique des petits tremblements de terre ont commencé, et plus de 50 ont été identifiés, dont 43 étaient assez grands pour être situés. La plupart de ces tremblements de terre sont survenus dans un délai de 24 heures après les opérations de fracturation hydraulique. Il ya eu des cas précédents où les sismologues ont suggéré un lien entre la fracturation hydraulique et de tremblements de terre, mais les recherches ont été limitées, alors de tirer une conclusion définitive n'a pas été possible pour ces cas.

En Avril et Mai, deux petits tremblements de terre près de Blackpool , en Angleterre, ont également contribués à des soupçons entre les tremblements de terre et la fracturation. Enfin, l'entreprise responsable, Ressources Cuadrilla, a admis que ses opérations étaient en effet responsables.

Le dernier rapport de l'USGS stipule:

Que dans l'Oklahoma, les tremblements de terre sont passés de 3 tous les 6 mois à 25 par an depuis 2009.

Un tel changement d'origine naturelle de cette ampleur est sans précédent en dehors des milieux volcaniques ou en l'absence d'un choc principal, ce dont il n'y avait pas dans cette région.

Le rapport lie les tremblements de terre à des activités de forage. C'est maintenant un fait incontestable qu'une fracturation provoque une activité sismique anormale. Cela met définitivement l'industrie pétrolière et gazière comme l'entreprise la plus dommageable pour l'environnement.

 

Retour à l'accueil