La folie des gaz de schiste

Petit tour d’actualités pendant que le GEP essai encore de convaincre que le film GAZLAND est un menssonge ou que l'exploitation des gaz de schiste ne présente plus de risque avec le Film « Gaz de Schiste ». Un film produit par le GEP-AFTP

http://vimeo.com/user1554778/review/85615804/e793a10948

Sondages récents:

Moins d'un quart des Français favorables au gaz de schiste  (1/4)

http://www.lepoint.fr/environnement/moins-d-un-quart-des-francais-favorables-au-gaz-de-schiste-29-01-2014-1785712_1927.php

Près de deux Français sur trois opposés au gaz de schiste (2/3)

http://www.leparisien.fr/environnement/energie-pres-de-deux-francais-sur-trois-opposes-au-gaz-de-schiste-29-01-2014-3539571.php

69% des Français approuvent le fait de mener des recherches tendant à une exploitation des gaz de schiste 

http://www.tilder.com/wp-content/uploads/2014/02/Sondage-20140206.pdf

Les tribunaux commence a dévoiler et confirment la pollution de l'eau suite aux exploitations (US)

Le manque de détail dans certains rapports de l'État avait contribué à alimenter la confusion du public et de la méfiance. C’est le Texas qui a fourni le plus de détails, tandis que les autres Etats n'ont fourni que des grandes lignes.

Les experts disent que le type le plus commun de la pollution implique méthane.

- Pennsylvanie a confirmé au moins 106 cas de contamination de puits d'eau depuis 2005, pour plus de 800 plaintes.

- L'Ohio 190 plaintes depuis 2010, quatre contaminations confirmé et 14 toujours sous enquête.

- Virginie-Occidentale a eu environ 122 plaintes depuis 2010 dont 4 confirmé.

- Texas 2 000 plaintes, 62 contaminations d'eaux de puits de l'activité pétrolière et gazière.

Rappel: Aux Etats unis l’information ne ce présente pas aussi facilement quand France, et les propriétaires terriens le sont aussi pour leur sous sol ce qui en fait un tabou, il semble aussi que les royales tease avec contrat de non divulgation et de secret sous peine de poursuite ont aussi beaucoup influencé.

Certains puits de pétrole et de gaz classiques sont encore percés, conséquences les plaintes au sujet de la contamination de l'eau peuvent venir après, trop tard selon certains.

PDG d'Exxon Mobil: Pas de fracturation près de mon arrière-cour (US)

Le PDG d'Exxon Mobil a rejoint un procès pour arrêter la construction d'un château d'eau pour une compagnie pétrolière.

Ce château serait près de son ranch de 83 hectares et de sa ferme de 18 acres et utilisé dans le processus de fracturation hydraulique de la roche.

Ce projet permettrait de créer "moins de nuisance sonore et de dangers de circulation."

http://www.usatoday.com/story/money/business/2014/02/22/exxon-mobil-tillerson-ceo-fracking/5726603/

Une étude confirme la pollution de la rivière Athabasca (Canada)

Recherche d'Environnement Canada a confirmé que l'eau de vastes bassins de résidus de sables bitumineux est le lessivage dans les eaux souterraines  ont atteint la rivière Athabasca.

Des études antérieures utilisant d’autres techniques avait estimé la fuite à 6,5 millions de litres par jour à partir d'un seul étang.

Cet nouvel étude d'Environnement a utilisé une nouvelle technologie pour relever les empreintes digitales fait par le mélange de produits chimiques de l'eau souterraine dans la région.

Les produits chimiques et  toxiques, avaient déjà été trouvé dans les eaux souterraines à proximité des installations minières.

Maintenant on les retrouvent aussi dans les eaux souterraines juste en dessous de la rivière Athabasca.

L'étude, menée sous un nouveau programme de surveillance des sables bitumineux fédéral provincial, a été acceptée pour publication à la fin de Janvier par la revue Environmental Science and Technology.

 Une jeune fille de 15 ans, arrêtée, accusée et inculpé  pour entrave à agent de police sur le site anti-fracking Barton Moss ( Angleterre)

 L'arrestation a eu lieu le jour d'une audience qui devait être tenue pour expulser les manifestants de la place.

 Car depuis Novembre un groupe anti-fracking est rassemblé en signe de protestation, sur le site.

 Depuis la police fait des séries d'arrestations pour des infractions à l'ordre public.

 Un site prêté au Géant  Peel Investissements puis sous loué à l'IGAS, l'entreprise effectuant le forage exploratoire pour voir si l'extraction du gaz par fracturation peut être fait là-bas.

Selon la police, le site coûté aux contribuables £ 700 000 (+ de 840 000€).

Peel, une société immobilière géante, a signifié aux manifestants, distribuant des lettres dans le camp, qu'ils allaient à la Haute Cour de Manchester, dans le but de les faire enlevé pour atteinte une fois pour toutes.

Mais les avocats qui travaillent gratuitement pour les manifestants ont fait valoir avec succès le cas, qui devrait être ajournée jusqu'au 6 Mars afin qu'ils puissent préparer un dossier de défense.

http://www.manchestereveningnews.co.uk/news/greater-manchester-news/barton-moss-anti-fracking-girl-15-6734575

En Europe, pas de miracle économique à attendre des gaz de schiste

Il n'y a pas de miracle économique et écologique à attendre en Europe de la production de gaz de schiste, qui ne permettra pas de réduire sa dépendance aux importations d'hydrocarbures ou de réduire ses émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre. C'est la conclusion d'une étude publiée, mercredi 12 février, par l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri — Sciences Po).

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/02/14/en-europe-pas-de-miracle-economique-a-attendre-des-gaz-de-schiste_4366979_3244.html

Une compagnie de gaz poursuit des dizaines de propriétaires (US)

Columbia Gas poursuit des dizaines de propriétaires dans plus de 3 procès fédéraux 

Dans la dernière plainte, déposée mardi, l'entreprise est à la recherche un accès immédiat à 370 hectares de plus de deux douzaines de propriétaires fonciers du comté de Baltimore, en disant qu'il a besoin des servitudes pour commencer la construction du pipeline. La compagnie dit qu'elle a été en mesure de conclure des accords avec d'autres propriétaires fonciers touchés par le tracé de l'oléoduc, mais ne pouvait pas le faire avec les propriétaires nommés dans la poursuite.

Le mois dernier, la société a poursuivi environ 30 propriétaires dans les comtés de Baltimore et de Harford et à gagner des servitudes sur environ 76 hectares.

Une des questions dans ces procès est un litige entre la société et les propriétaires fonciers sur combien que deviendra ensuite la valeur de leurs propriétés.

Les propriétaires n'ont pas beaucoup d'informations sur l'extension du gazoduc, et  n'ont vraiment aucune idée d'où seront les forages.

Le silence total provenant du gouvernement du comté, censé protéger les citoyens de Baltimore County,  juste un rendez-vous aura lieu avec l'industrie du pétrole et du gaz et le gouvernement du conté.

Pour les Avocats le projet va détruire des hectares de forêt et pourrait perturber la faune local.

Le "cheval de Troie" censé faire accepter le gaz de schiste aux Français

Le ministre français Arnaud Montebourg défend une technique "propre" d'exploitation du gaz de schiste pour remplacer la fracturation hydraulique, interdite en France. Une supercherie selon Thomas Porcher, économiste et pourfendeur du gaz de schiste.

http://www.france24.com/fr/20140131-fracturation-propane-cheval-troie-faire-accepter-le-gaz-schiste-francais-montebourg-environnement/

Gaz de schiste : étude américaine sur la mort d'animaux de ferme et de compagnie (Quebec)

Une étude sur les risques pour la santé confirme la validité d'un moratoire

Johanne Dion, des Ami.e.s du Richelieu, a accepté de traduire cet article important pour l'agriculture.

En étudiant des cas très précis, une équipe de recherche de l'Université Ohio a constaté des problèmes de santé, de reproduction et de mortalité importante sur des vaches et des animaux de compagnie, en lien avec les liquides de fracturation.

http://www.aqlpa.com/actualites/communiques/330-gaz-de-schiste-etude-americaine-sur-la-mort-danimaux-de-ferme-et-de-compagnie.html

 

Enorme incendie de gaz de schiste… Chevron s’excuse avec une pizza !

Depuis l’explosion de deux de ses puits de gaz de schiste en Pennsylvanie, la société Chevron n’a donné aucune explication aux riverains. Pour toute excuse, elle a envoyé au bout d’une semaine d’incendie une lettre sans explication... accompagnée d’un bon d’achat pour une pizza !

http://www.reporterre.net/spip.php?article5427

Retour à l'accueil