Madame, Monsieur,

J’ai bien reçu votre courriel dans lequel vous m’alertez des dangersliés à l’exploration-exploitation des gaz et pétrole de schiste.      

Je vous remercie vivement de la confiance que vous me témoignez.

Je partage vos légitimes préoccupations.

Les sénateurs socialistes, pleinement conscients des risques que vous décrivez, ont refusé de participer avec la majorité sénatoriale au rapport sur la proposition de loi de l'UMP visant à interdire la fracturation hydraulique pour extraire les gaz et huiles de schiste. Nous n’acceptons pas la position ambiguë qui consiste à introduire des subterfuges techniques qui profiteront aux industriels spécialisés dans cette activité. Quel que soit le procédé utilisé, nous nous opposons au maintien des permis pour explorer et exploiter les gaz et les huiles de schiste.

 

Le 1er juin dernier, le débat n’a pu avoir lieu dans des conditions satisfaisantes, faute de sénateurs de la majorité en nombre suffisant dans l’hémicycle.

Après cette séance inédite, les sénateurs socialistes ont de nouveau exprimé avec force leurs convictions au travers du communiqué de presseque vous trouverez ci-dessous.  

 

Restant à votre disposition, soyez certains de mon entier soutien.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

 

Jean-Noël GUÉRINI

Sénateur des Bouches-du-Rhône

 

LE GROUPE SOCIALISTE COMMUNIQUE

Hydrocarbures de schiste : Malaise au sein de la majorité et report del’examen du texte

 

La proposition de loi relative aux hydrocarbures de schiste soutenuepar le gouvernement n’a pas été examinée jusqu’à son terme au Sénat.

La faible présence des sénateurs de la majorité dans l’hémicycle aabouti à une caricature de débat.

Sur l’ensemble des amendements discutés lors de l’examen de ce texte,la procédure de scrutin public a permis un moment à la majoritésénatoriale de masquer l’absence de ses membres dans l’hémicycle. Maisles conditions propices à un débat serein et constructif n’étant pasréunies, celui-ci a du être interrompu.

 

Une telle situation, exceptionnelle au Sénat, illustre bien l’absencede conviction de la majorité quant au bien fondé de ce texte.

 

Pour leur part, les sénateurs socialistes et rattachés continueront às’opposer à l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures deschiste afin de sanctuariser la roche-mère et exhortent les citoyens àredoubler de vigilance dans les territoires et à poursuivre lamobilisation. Le combat contre les hydrocarbures de schiste continue.

Retour à l'accueil