Le_Maire_de_MontSaintHilaire__a_droite__Michel_Gilbert_souligne_que_ce_jumelage_illustre_une_volonte_internationale_de_sauvegarder_l_environnement_E_gauche_Marcel_Gauthier
Le Maire de Mont-Saint-Hilaire (à droite), Michel Gilbert, souligne que ce jumelage illustre une volonté internationale de sauvegarder l'environnement. À gauche, Marcel Gauthier. YannCanno.com

Gaz de schiste | Les opposants de trois continents s'unissent

François C.Guevremont

 

Actualité > Environnement

Des comités citoyens de mobilisation du Québec, des États-Unis et de France s'unissent pour mieux lutter contre l'industrie des gaz de schiste. Réunis sous la bannière du Réseau international de comités de citoyens (RICC), ils échangeront des tactiques de mobilisation sur cette industrie.

C'est à l'initiative du comité de Mont-Saint-Hilaire que les comités de Pittsburgh, aux États-Unis, et de Barjac, en France, se sont unis pour mieux coordonner leur lutte aux compagnies gazières. Cette annonce a été faite en conférence de presse mardi.

«Nous en sommes arrivés à élargir les contacts que nous avons ailleurs dans le monde, a dit Marcel Gauthier, du comité de Mont-Saint-Hilaire. Nous allons ainsi pouvoir partager nos connaissances et nos méthodes d'action.»

M. Gauthier mentionne que le jumelage entre les trois premiers comités ne s'est pas fait au hasard. Selon lui, la Pennsylvanie, état où est situé la ville de Pittsburgh, représente ce que le Québec pourrait avoir l'air dans 10 ans si le gouvernement ouvre la porte à l'industrie gazière. De plus, pour les Québécois, il y aurait «beaucoup à apprendre» des méthode de protestation et de mobilisation de la France.

«C'est la première pierre posée, mais nous avons tout un édifice à construire, a souligné Anne-Marie Hénin, en direct de sa commune française pendant la conférence de presse. Nous allons nous battre ensemble de part et d'autre de l'Atlantique.»

Initiative citoyenne

Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, présent à la conférence de presse a souligné l'importance de la mobilisation citoyenne dans ce dossier.

«Je n'insisterai jamais assez, mais ce jumelage vient des citoyens et tout le mérite leur revient. Le lien avec la ville de Pittsburgh est important, car ils ont pris des moyens juridiques que nous n'avons pas pour empêcher l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste sur leur territoire. Des pouvoirs que les villes et les MRC n'ont pas encore ici, mais qui ont été proposés par le BAPE dans son rapport.»

La ville de Pittsburgh est la première municipalité à avoir voté une loi empêchant les compagnies gazières de forer sur leur territoire. De plus, une résolution a été votée au conseil municipal de Pittsburgh afin de faire du 7 décembre le «Jour de Mont-Saint-Hilaire».

«Ce jumelage n'est pas seulement une parade, assure le maire Gilbert. Il illustre une volonté ferme de sauvegarder notre patrimoine naturel pour le léguer à nos enfants.»

Des jumelages avec d'autres comités d'Amérique du Nord et d'Europe sont déjà en cours de négociation.

http://monteregieweb.com/Oeil_Regional

 


Retour à l'accueil