La situation du gaz de schiste au Québec,

861795_611685248846690_854327742_n.jpg

Ce n’est pas simple que de résumé une histoire si complexe et qui aura des conséquences permanentes.

Les faits est que nous avons 31 puits de forés dont 19 de fracturés et 20 des puits ont ou ont eu des fuites.

Ces puits se retrouvent dans ce que l’on appelle La Vallée Du Saint-Laurent  qui a vu naître des comités citoyens qui est au nombre de 100 comités réunis sous le Regroupement Interrégional Gaz De Schiste de la Vallée du Saint-Laurent. C’est grâce à la mobilisation citoyenne que nous avons réussi à stopper le train d’enfer de cette industrie qui a forer sans études d’impact ni Évaluation Environnemental. L’ancien Gouvernement a octroyé des permis en Catimini ce qui a soulevé la colère des citoyens lorsque les gazières ont commencé les forages aux alentours de 2008. Cette grogne a permis d’avoir les audiences  du BAPE ( Bureau d’Audiences Public sur l’Environnement ). Ils ont déposé leur rapport en mars 2011 et les points les plus importants sont Le Non-Respect du principe de précaution et l’impossibilité de faire de l’exploitation s’il n’y avait pas d’acceptabilité sociale.

Les comités citoyens se sont alors dotés de deux chevaux de batails l’ Opération Vous N’Entrerez Pas Chez Nous, qui permets aux gens de signés un formulaire dument légal et qui refuse l’accès à nos terres et nos territoires. Le but de cette action démontrer la Non-Acceptabilité Sociale. Le second est un Règlement de La Protection de l’Eau qui protège les sources et captation de l’eau potable.

 

Sous l’ancien Gouvernement et suite au BAPE, il en découle une suspension des travaux mais non pas d’un décret de moratoire. Une demande d’Évaluation Environnemental Stratégique ( ÉES ) a été élaboré.

Les comités citoyens et les groupes environnementaux n’ont jamais reconnu la légitimité de cette ÉES. Même une personne de l’industrie siégeait sur ce comité. Durant les audiences publiques de ce comité en décembre 2011 , nous  leurs avons demandé si il habiterait à côté d’un puits de gaz de schiste et ils ont tous répondu NON.

 

Le temps passe, les comités s’organisent, on s’informent, on fait trois voyages en Pennsylvanie. On crée des liens on fait circuler l’information. Notre regroupement a acquis une crédibilité bien mérité. http://regroupementgazdeschiste.com/?page=accueil

En septembre 2012 nous avons eu des élections qui nous donnaient beaucoup d’espoir d’un moratoire.

C’est le 6 février dernier, le nouveau Ministre de l’Environnement annonce un projet de loi en vue d’un moratoire sur les gaz de schiste. Ce gouvernement est par contre minoritaire. Donc rien n’est encore voté comme moratoire.

Chose que nous retenons, la mobilisation citoyenne a été des plus efficaces et c’est notre force !

Nous continuons de rester vigilants et rien n’est encore terminé dont le pétrole de schiste en Gaspésie et sur l’Île d’Anticosti. Est-ce que notre indépendance énergétique passera par l’exploitation des ressources?

Mylène Bolduc, militante québécoise et Coordonnatrice RIGSVSL ( Centre-du-Québec/Estrie )

http://mylenebolduc.wordpress.com/

 

 

Retour à l'accueil