Le conseil général du Tarn-et-Garonne, réuni hier en session plénière , ne s'est pas contenté d'expédier les affaires courantes inhérentes à ses compétences obligatoires (solidarité, aides sociales, réseau routier, transport scolaire et collèges).

Jean-Michel Baylet a souhaité introduire dans le débat plusieurs sujets liés à la qualité de vie dans le département.

Dans le domaine environnemental, il a proposé la création d'une commission de surveillance et d'information relative aux gaz de schiste.

Le département du Tarn-&-Garonne est concerné par trois permis dits de Beaumont de Lomagne pour la partie sud et ouest, de Cahors pour le nord, et d'Eauze qui affecte deux communes, Maubec et Le Causé.

«Il s'avère que notre territoire pourrait abriter ce gaz naturel réparti de manière diffuse à des profondeurs de 1 500 à 3 000 mètres» a expliqué Jean-Michel Baylet. «Or la fracturation hydraulique, méthode d'extraction du gaz, est génératrice de risques non négligeables pour l'environnement. Même si les textes réglementaires interdisent l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique, ainsi les déclarations fermes du Président de la République ont abouti au rejet de 7 demandes de permis, dont ceux de Cahors et de Beaumont, nous nous devons de rester vigilants. Nous savons, en Tarn-et-Garonne, sur ce type de problématique, combien il est nécessaire de faire preuve de pugnacité pour se faire entendre et respecter."

 Extrait de "La Dépêche du Midi" du 16 novembre 2012

Cette commission avait été annoncée aux maires du département dans un courrier du 23 aout 2012.

La manifestation du 22 septembre à Beaumont de Lomagne n'est peut-être pas étrangère à cette prise de position. 

Il est heureux de voir que le président du Conseil Général ne pense pas la même chose que le patron de la Dépêche du Midi qui au lendemain de la la manif disait dans son compte rendu (succint)  que pour l'extraction des gaz de schiste, on ne connaît pas encore les conséquences pour l'environnement et la qualité de la vie. Même journal qui a refusé de communiquer un droit de réponse émis par les collectifs organisateurs (32.46.47 & 82) de la journée du 22 septembre...!!! 

Il faut à présent que la région prenne aussi ses marques par rapport aux gaz et huiles de schiste,

 et pour cela nous devons continuer à informer la population et les élus .        Beaumont de Lomagne, Tarn-et-Garonne (82), France                                                       

Retour à l'accueil