Plus de 2500 tremblements de terre ont frappé l'Oklahoma dans les cinq dernières années, et la quasi-totalité d'entre eux peuvent être liés au processus de forage pour le pétrole et le gaz, selon une récente étude publiée dans la revue Science.

L'étude, menée par l'Université de Cornell, professeur de géophysique Katie Keranen, est la dernière de nombreuses études scientifiques démontrant un lien entre les tremblements de terre et activité liée forage à travers le pays. Plus précisément, les tremblements de terre sont liés non à l'extraction de combustible lui-même, mais à un processus appelé «injection des eaux usées», dans lequel les entreprises prennent l'eau qui reste utilisé pour fracturation puits injecter en profondeur dans le sol.

Les scientifiques croient de plus en plus que la grande quantité d'eau de fracturation qui est injectée dans le sol peut changer l'état des failles existantes au point de défaillance, provoquant des tremblements de terre. L'étude de Keranen analysé quatre puits d'évacuation des eaux usées prolifiques dans le sud d'Oklahoma City, qui injectent collectivement environ quatre millions de barils d'eaux usées dans le sol chaque mois.

La recherche a montré que le fluide de ces puits ont été migre le long des lignes de faille des miles, et l'équipe de Keranen déterminé la migration était probablement responsable de tremblements de terre survenus dans la mesure que 22 miles de là.

Le lien entre les tremblements de terre et l'injection des eaux usées de la fracturation hydraulique n'est pas définitif. Comme Jennifer Dlouhy dans Fix carburant notes, la recherche manque de données nécessaires sur la pression sous la surface, ce qui est rarement accessible.

Cependant, Oklahoma n'est pas le seul endroit en Amérique qui a vu une augmentation sans précédent des tremblements de terre de petite et moyenne taille en même temps que la fracturation hydraulique a augmenté dans la région. Une forte augmentation des tremblements de terre correspondant à une activité accrue de la fracturation hydraulique a été vu dans l’Ohio, l’Arkansas, le Texas et le Kansas.

Les tremblements de terre ont été relativement faibles pour le moment, mais certains scientifiques ont prévenu que l'activité sismique se tient pour devenir plus fort et plus dangereux que la fracturation augmente.

"Je pense que, finalement, que les fluides se propagent et couvrent un espace plus grand, la probabilité qu'il pourrait trouver un défaut plus grand et générer des événements sismiques grandes monte», Université Western sciences de la terre professeur Gail Atkinson a dit à un sismologique Society of America conférence en mai.

Pour cette raison et d'autres mises en garde, le gouvernement américain est en train de suivre les risques des "frackquakes" posent. Bien que le "US Geological Survey" soit connu pour cartographier les tremblements de terre réguliers et alerter les gouvernements locaux sur leurs risques, il n'a jamais pris les séismes artificiels en compte. Il a pris la décision de le faire, après avoir constaté que les deux forts tremblements de terre de Colorado et l'Oklahoma en 2011 ont été probablement le résultat de l'injection des eaux usées de la fracturation hydraulique.

La recherche de Keranen s'ajoute à une liste d'articles scientifiques avertissement de séismes induits fracturation. Des chercheurs de l'Université Southern Methodist, par exemple, ont lié une chaîne de 2009 et 2010 tremblements de terre au Texas à l'injection de la fracturation des eaux usées dans le sol. Au début de 2013, la fracturation évacuation des eaux usées a été également liée aux 109 tremblements de terre qui ont secoué Youngstown, Ohio en 2011 - une zone qui n'avait pas déjà eu un tremblement de terre avant l'arrivée d'un puits d'injection en ligne en Décembre 2010.

http://www.earthworksaction.org/issues/detail/fracking_earthquakes#.U7uZeJR_vKY

http://www.earthworksaction.org/issues/detail/fracking_earthquakes#.U7uZeJR_vKY

Retour à l'accueil