Los Angeles s'apprête à interdire l'acidification et la fracturation hydraulique

Face à :

  1. -une audience des habitants de Los Angeles qui souffrent de problèmes de santé et des résidents se plaignant de fissurations des murs à proximité des puits de forage,
  2. -des résidents inquiets,
  3. -et des militants écologistes,

Los Angeles s'apprête à interdire la fracturation hydraulique, l'acidification et d'autres technologies utilisées pour augmenter la production des puits de pétrole et de gaz.

Le Conseil municipal a voté à l'unanimité le 28 février 2014 pour rédiger des règles qui empêchent ces pratiques jusqu'à ce que :

  • l’eau soit hors de danger,
  • ces méthodes radicales de l'extraction de pétrole et de gaz soient couvertes par le Safe Drinking Water Act,
  • les produits chimiques soient décrits et leurs conséquences soient honnêtement signalées,
  • Los Angeles soit à l’abri des tremblements de terre,
  • l’atmosphère soit à l'abri des fuites de méthane.

Le conseil a également demandé au procureur de la ville de préparer une ordonnance pour un moratoire de ces pratiques.

La fracturation hydraulique utilise des injections d’eau mélangée avec des produits chimiques pour briser les formations de schistes souterrains, libérant ainsi pétrole et gaz naturel de la roche.

L'acidification, qui semble être plus commune à Los Angeles, utilise régulièrement des produits chimiques, y compris chlorhydrique et l'acide fluorhydrique.

Les compagnies pétrolières et gazières rétorquent que les technologies de fracturation et d’autres stimulations de puits hydrauliques sont sûres et que Los Angeles n'a pas besoin de nouvelles règles parce que les législateurs de Californie ont adoptés des règlements de fracturation l’an dernier.

Retour à l'accueil