Explosion à New York, deux immeubles s'effondrent

Une explosion a provoqué ce mercredi l'effondrement de deux immeubles de cinq étages dans le quartier new-yorkais d'Harlem (nord-est). Le bilan des victimes n'est pour l'instant pas précisément connu, mais plusieurs médias comme le New York Times assurent qu'au moins deux personnes ont été tuées et au moins 17 blessées. «C'était un immeuble résidentiel. Les pompiers de New York sont actuellement en train d'éteindre le feu», a déclaré un porte-parole de la police. 168 pompiers sont mobilisés, l'un d'eux a été légèrement blessé dans l'incendie qui est peu à peu maîtrisé, selon les autorités. Une épaisse fumée se dégageait toujours de la scène en fin de matinée.

Une fuite de gaz à l'origine de l'explosion ?
Les autorités n'ont pas encore donné d'explications sur les causes de l'explosion, dans une ville hantée par le souvenir des attentats du 11 septembre 2001. «On sentait une odeur de gaz depuis des semaines», affirme en tout cas Ashley Rivera, 21 ans, interrogée par le New York Daily News. Elle indique avoir vu des personnes «sauter par les fenêtres», sans doute pour échapper aux flammes. Selon CNN, la comapgnie Con Edison (l'une des plus grandes sociétés par actions du secteur de l'énergie aux États-Unis) aurait été appelée peu avant l'accident pour une possible fuite de gaz. Mais elle n'est arrivée sur place qu'après.

source: Le Figaro .fr

Retour sur des rapports d'installations préoccupantes

Il existait de graves préoccupations environnementales avec le développement du gaz de schiste et la nouvelle infrastructure de l'industrie du gaz

Des études récentes ont soulevé des préoccupations au sujet du rôle des villes comme New York pour assurer la sécurité du public et de l'environnement de l'utilisation du gaz naturel. Dans la plupart des villes américaines les conduites de gaz ont été mises en place depuis des décennies. A New York, par exemple, les conduites de gaz souterraines datent des années 1800.

Le système de gaz ConEd à Manhattan livre du gaz à travers 336 000 compteurs.

Tous les tuyaux souterrains, comme dans le système de gaz ConEd, sont soumis à des contraintes, la corrosion et les dommages physiques pendant l'excavation ou à cause de forces naturelles.

Il s'ensuit que ces systèmes extensifs, complexes et largement âgés des tuyaux, développent des fuites et autres problèmes qui doivent être gérés afin de prévenir les risques d'explosion et des dégâts matériels, par exemple pour assurer la sécurité du public et des travailleurs.

En plus des préoccupations les plus évidentes sur la sécurité, (tels que les explosions et les gaz perdus), il est une autre préoccupation qui découle du fait que le gaz naturel commercial est presque entièrement composé de méthane.

Jusqu'à récemment, le CO2 a reçu le plus d'attention en tant que gaz à effet de serre.

Mais maintenant, il est une prise de conscience croissante du rôle du méthane, qui a une puissance inhabituelle comme un gaz à effet de serre. Selon la façon dont il est calculé, le méthane est 20 à 100 fois plus puissant en tant que gaz à effet de serre que le dioxyde de carbone.

Lien: Télécharger le rapport préliminaire en format pdf.

Lien: Une nouvelle étude dénonce Comment gaz naturel n'est pas le combustible fossile propre

Lien: Émissions Manhattan gazoduc Rapport final

Explosion à New York, deux immeubles s'effondrent
Retour à l'accueil