modem

 

Réunion du collectif le 20 mars 2012 - Intervention de Thierry Faget et Nadine Daugé représentant du Mouvement Démocrate.

 Intervention de Thierry Faget (président départemental)

  Le MODEM n'a pas de position dogmatique sur un problème énergétique.
  Si les techniques utilisées sont les mêmes qu'aux Etats-Unis,c'est un refus catégorique car la fracturation hydraulique présente trop de risques.
 
  S'il s'avère que la stimulation de la roche porte atteinte à l'environnement et si les techniques n'apportent pas de sécurité,la réponse est NON!

  Mais dans les projets du MODEM,"on ne ferme pas la porte"à l'exploration et exploitation du Gaz de Schiste si la technique connaît une évolution .

  Le MODEM est pour une transition énergétique avec la décarbonisation de l'énergie;et plutôt pour vers ce qui apporte une économie. 
 
 
Nadine Daugé Dominguez présente sur la liste Modem aux Régionales, département Tarn et Garonne, canton de Nègrepelisse.

Remercie les organisateurs pour l’accueil et le contenu de la réunion. L'ambiance détendue pour un problème de cette nature a permis à chacun de s'exprimer et de se retrouver sur le « Non aux Gaz de Schistes ! ».

Elle rappelle que Le MODEM est pour le développement des énergies alternatives (Hydroénergie...). François Bayrou ne croit pas que l'énergie fossile soit encore un projet énergétique d'avenir. Sa vision est de mettre en place un pôle de recherche dans l'amélioration de l'utilisation de nouvelles technologies et dans l'innovation pour promouvoir de nouvelles pistes et proposer des réponses plus humaniste préservant nos espaces pour les générations à venir permettant de plus à cette recherche de déboucher sur le produire en France .......... Et de rappeler que La France en adoptant cette position peut permettre aux pays émergeants de trouver d’autres alternatives énergétiques qui les rendront libres de leur décisions car malheureusement aujourd’hui les diktats économiques mondiaux les avilissent. 

" En attente du résumé de l'intervention final "

Retour à l'accueil