images-copie-2 

 

Communes qui dépendent de l’usine de Rabanel (Grisolles) : 
Aucamville, Bessens, Bressols (hors Lotissement Laplane desservi par le réseau de Montauban), Campsas, Canals, Dieupentale, Fabas, Fronton (hors centre ville), Grisolles, Labastide-Saint-Pierre, Monbéqui, Montbartier, Nohic, Orgueil, Pompignan, Savenes, Verdun-sur-Garonne (Verdun-sur-Garonne (quartier rive droite de la Garonne).

Communes qui dépendent du Syndicat mixte de production d’Auvillar-Dunes-Donzac-Lavit :
Auvillar, Bardigues, Donzac, Dunes, Merles, Le Pin, Saint-Cirice, Saint-Loup, Saint-Michel, Sistels, Mansonville, Gramont, Asques, Balignac, Castéra-Bouzet, Gensac, Lachapelle, Lavit, Marsac, Maumusson, Montgaillard, Poupas, Puygaillard-de-Lomagne, Saint-Jean-du-Bouzet, Saint-Nicolas-de-la-Grave,

Et aussi les communes de ce Syndicat (Castelsarrasin, Albefeuille-Lagarde, Barry-d'Islemade, Les Barthes, Labastide-du-Temple, Lavilledieu- du-Temple, Meauzac et Saint-Porquier) 

 

la société SME-groupe SAFRAN, située sur l'île du Ramier à Toulouse. Si elle fait toujours partie du groupe SAFRAN, cette dernière a changé de nom et s'appelle désormais Herakles. Son directeur général, Hervé Austruy, a souhaité apporter quelques précisions. «Actuellement notre production est à l'arrêt. Cette pollution est une pollution historique. Elle se trouve dans le sol depuis 40 ans.» Concernant la volonté du Syndicat mixte de production d'eau potable Auvillar-Dunes-Lavit et de son président, Christian Astruc de porter plainte, Hervé Austruy souligne : «il existe des recommandations mais il n'y a pas de législation donc pas de valeur limite pour le perchlorate, dont la toxicité n'est pas démontrée. C'est la raison pour laquelle l'ARS parle de principe de précaution. Il ne peut donc pas y avoir de plainte.» Par ailleurs, la société Herakles a entrepris, en accord avec la DREAL, de lourds investissements pour limiter, voire, si possible, empêcher toute nouvelle pollution à venir et pour traiter la pollution historique.

Par mesure de précaution, il est donc recommandé de ne pas utiliser l'eau du robinet pour préparer les biberons des enfants de moins de 6 mois

lien: Pollution: perchlorates d'ammonium dans la Garonne


Retour à l'accueil