shale-gas.jpg

Situation aux États-Unis

Une liste sans cesse croissante des individus et des familles qui ont été lésés par la fracturation ou la production des gaz de schiste aux États-Unis a été créée par des citoyens de  Pennsylvanie.

Aujourd'hui, 22 mars 2013,  on dénombre plus de 1120 familles touchées par des symptômes divers et variés:  maux de tête, troubles respiratoires, brûlures, intoxications, saignements, perte de cheveux, état comateux, …

Des problèmes rénaux apparaissent chez des personnes.Tous les organes sont concernés,  le foie et les poumons étant les plus atteints… avec des cancers du foie, du pancréas, des intestins, ou du sein. On a pu observer au moins 27 décès liés à ces événements.
Des animaux sont également touchés,  surtout les animaux d'élevage comme les vaches dans 14 troupeaux,  retrouvées  intoxiquées ou mortes ainsi que des chèvres et des poulets asphyxiés... Les poissons des étangs et des rivières n'échappent pas à ce lourd bilan.
Les produits chimiques sont très nombreux : baryum,  arsenic, benzène,  toluène,  strontium,  manganèse, etc… Ils se dispersent dans l'eau mais la terre et l'air ne sont pas épargnés avec le méthane qui est encore plus polluant que le CO2.

Le coût prohibitif de la médecine aux USA  dissuade certains malades.  Les notions de couverture médicale et de protection sociale n’existent aux États-Unis que pour les plus démunis et les personnes de plus de 65 ans

Si vous connaissez quelqu'un qui devrait être ajouté à cette liste,  prenez contact en envoyant un mail à  pacwainfo@gmail.com

Certains états comme celui de New-York ne sont pas directement concernés  puisque des moratoires ont été déposés.

Source:http://pennsylvaniaallianceforcleanwaterandair.wordpress.com/the-list/

Retour à l'accueil