Station de Nègrepelisse  livre

 

" Cette problématique nous concerne tous ,le filtre planté de roseaux est une solution simple ,efficace et économique;

 

http://www.cc-terrasses-vallee-aveyron.fr/fr/amenagement-environnement/assainissement/les-stations/fpr.html

 

http://www.arbre.org/blogbibliotheque/index.php?post/2011/07/03/Livre-:-Le-filtre-plante-de-roseaux-par-Andre-Paulus

 

Les stations de traitement des eaux usées par filtres plantés de roseaux

  • En décembre 2007, la Communauté de Communes a mis en service la station de St Etienne de Tulmont, 1er ouvrage équipé d'un système de traitement dit "rustique" : intégration au paysage et utilisation d'un système de filtres plantés de roseaux.
  • La mise en service en avril 2009 de la station de Nègrepelisse marque une nouvelle étape de l'implication de la Communauté de Communes Terrasses et Vallée de l'Aveyron dans le développement durable.

Après une période de démarrage, elle est maintenant pleinement opérationnelle. Les premières analyses sur les rejets font apparaître des résultats meilleurs que ceux attendus. Ils se sont encore améliorés avec la mise en service des lagunes entre les deux étages de filtres plantés de roseaux.

A ce jour, Nègrepelisse présente la plus grande station par filtres plantés de roseaux de France en service. Cette distinction lui vaut ainsi de nombreux échanges avec des collectivités limitrophes, des articles dans des revues spécialisées, mais également des visites dans le cadre de coopération avec des pays étrangers (Mali, Palestine, Moldavie).

Principe de traitement des eaux usées par "filtres plantés de roseaux".

Ce type de traitement est une solution intéressante de par sa simplicité d’exploitation, sa fiabilité de fonctionnement et sa bonne intégration paysagère.

Développé par le Cemagref, ce procédé de traitement des eaux usées domestiques utilise des supports minéraux sur lesquels se développe une biomasse bactérienne pour épurer l’eau.
Les eaux usées percolent à travers deux étages successifs plantés de roseaux. Les filtres du 1er étage constitués de gravillons retiennent à leur surface toutes les particules solides. Grâce aux roseaux, dont les tiges traversent le filtre, il n’y a pas de colmatage et les eaux poursuivent leur percolation à travers les différentes couches du filtre.
Les bactéries présentes en périphérie des granulats et des racines de roseaux dégradent la matière organique contenue dans l’eau tout au long de son cheminement. Les filtres du 2ème étage servent à affiner l'épuration pour améliorer la qualité du rejet vers les milieux naturels

 

livrelivre 2link

Retour à l'accueil